TOUTES NOS FORMATIONS SONT DISPONIBLES
EN GROUPE OU INDIVIDUELLE EN PRIVÉE.
Elles sont offertes à nos locaux de formation, par internet ou à vos bureaux.
Appelez-nous, il nous fera plaisir de vous donner de plus amples informations!
LISTE DE NOS FORMATIONS
Formations gestionnaire, administrateur et employé(e) de bureau
Formations Théoriques
• Loi 430 |
• Coordonnateur
(Drogues & Alcool) |
• Vérificateur de Log Book (interne) |
• Directeur de sécurité | • Superviseur
(Drogues & Alcool)
|
• Ace eManifest US – Manifeste Cnd |
Formations chauffeur
FORMATIONS THÉORIQUES
• Heure de Conduite Canadienne |
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• Heure de Conduite U.S. |
• Arrimage |
• Ronde de Sécurité (loi 2016) |
• Passage aux Douanes |
• Code de la Sécurité Routière – CSR |
|
• Conduite Préventive |
• Loi 430 (Chauffeur) |
• Loi 430 (Administrateur) |
• Programme de Formation continue |
Formations Pratiques
• Ronde de Sécurité (loi 2016) |
• Ajustement des Freins (Ontario) |
• Évaluation de Chauffeur / Perfectionnement |
• Road test (à l’embauche ou annuel) |
Les responsabilites des
superviseurs et coordonnateurs
LES SUPERVISEURS
Le rôle du superviseur est très important.
Le superviseur assure la sécurité du chauffeur, de l’entreprise et des autres usagers de la route.
Il/Elle veille à ce que les chauffeurs respectent la réglementation concernant le programme de consommation de drogues et d’alcool.
L’entreprise doit avoir un superviseur adéquatement formés et certifie, sur les lieux de travail, en tout temps.
Les superviseurs doivent avoir un certificat de formation pour être reconnu et accepté au niveau de FMCSA. Le certificat doit être émis par l’entreprise ayant fournie la formation.
La formation est valide aussi longtemps que le superviseur est à jour dans ses connaissances concernant la consommation de drogues et d’alcool, ainsi que sur les effets et les symptômes.
Le superviseur doit:
-
- Être au courant des nouvelles techniques de camouflage de la consommation.
- Savoir les tendances actuelles concernant la consommation.
- Savoir les méthodes utilisées pour contrecarrer les résultats d’un test de dépistage.
Les coordonnateurs
Le coordonnateur s’assure que le(s) superviseur(s) et les employés suivent la politique d’entreprise et se conforment au programme de la réglementation américaine sur le dépistage de drogues et d’alcool.
Il/Elle s’occupe de la gestion du programme de drogues et d’alcool dans l’entreprise.
Le/La coordonnateur doit:
-
- Envoyer les chauffeurs passer un test de dépistage de drogues et d’alcool.
- Nous envoyer les prises de rendez-vous avec les sites de collection
- Nous envoyer les ajouts/retraits de chauffeurs
- Nous envoyer les déclarations des nouveaux chauffeurs
- Vérifier les employeurs précédents
- Doit conserver tous les documents dans un endroit sécurisé pour assurer de leurs confidentialité
Les résultats des tests sont protéger par mot de passe et transmit exclusivement aux coordonnateurs
Description de nos formations
LOI 430 :
Formation administrateur:
Formation afin d’accompagner les administrateurs d’entreprises à se conformer à cette règlementation, guider pour conscientiser, accompagner pour augmenter leurs niveaux de connaissance envers leurs obligations relatives à l’utilisation de véhicules de plus de 4,500kg, aux entretiens préventifs et annuel, grilles de contrôle, documents et dossiers à conserver, instaurer des dossiers chauffeurs et véhicules conformes, et s’il y a lieu implanter des procédures et politiques d’entreprise. Les dirigeants seront ainsi en mesure de comprendre leurs responsabilités et de respecter leurs obligations.
Cette formation est transmise en méthode d’enseignement par apprentissage pratique.
Formation chauffeur:
Comprendre, et appliquer les règles qui régissent le transport et le contrôle sur la route à titre de Conducteurs de Véhicules Lourds afin de mieux gérer l’application de vos engagements face aux réglementations Québécoises, Canadienne et Américaine.
Approche : Théorique
Consultant expert en transport pour les dossiers devant la Commission des Transport du Québec
Pour les compagnies ayant une cote conditionnelle.
Objectif : Restructurer la compagnie, afin d’obtenir un côté satisfaisante. Mettre en place des procédures, afin d’améliorer la gestion de l’entreprise en général, tout dépendant des conditions exigées par de la commission, ex: procédure d’embauche, politique d’entreprise, procédure d’accident, politique de surcharge, contrôle de la vérification avant départ, analyse des tâches des employés, sensibilisation des conducteurs en matière de sécurité, etc…
Approche : Théorique
Audition Dossier chauffeur et véhicules
Développer les connaissances et les habiletés des propriétaires et exploitants afin d’assurer la tenue des dossiers et la conservation des documents en lien et respect de la loi 430 et des autres règlements
Approche : Théorique
RONDE DE SÉCURITÉ
Sensibiliser le conducteur à ses obligations, comment exécuter une ronde de sécurité conforme à la réglementation, détecter facilement les défectuosités majeures et les mineures. (français et anglais)
Développer les connaissances et les habiletés afin d’effectuer une ronde de sécurité qui respectera les règles et obligations prescrites par la loi. Connaître les règles avant le départ, pendant le travail et au retour.
Informer les chauffeurs comment faire une inspection avant départ de l’ensemble du véhicule. Développer l’habitude de déceler les usures anormales et les mauvais ajustements pouvant occasionner certains bris mécaniques et autres. Afin d’éviter les infractions inutiles.
Approche : Théorique
Approche : Pratique
Heures de conduite et de repos
Bien connaître la NOUVELLE RÉGLEMENTATION et son application, tant pour le chauffeur que pour le gestionnaire (ou répartiteur). Comment compléter un registre d’heures de conduite en fonction de la loi et règlement, ainsi que des particularités s’y rattachant
Comprendre la nouvelle réglementation, comment rédiger la fiche journalière correctement, travail seul ou en équipe, définition des cycles, et de la journée versus le poste de travail. Plusieurs exercices de compréhension avec l’instructeur pour une meilleure compréhension.
Connaître et appliquer la réglementation Canadienne, Québécoise et Américaine sur les heures de conduite et de repos. Locale et longue distance. Nous offrons également le service de gestion des fiches journalières.
Approche : Théorique
Entretien Préventif et vérification mécanique
De s’assurer que le propriétaire exécute ses entretiens préventifs tels que requis par la règlementation. Permettre au propriétaire de satisfaire aux exigences légales sur le volet administratif des documents obligatoires.
Tenir des dossiers conformes à la réglementation. Ex : documents importants à conserver, montage de dossier, la durée requise de conservation, etc. Posséder une bonne technique de l’entretien des véhicules lourds (vérification obligatoire).
Évaluation routière
Objectif : Vous prévoyez d’embaucher de nouveaux conducteurs ou certains de vos conducteurs ont des collisions répétitives? L’évaluation est l’outil idéal pour découvrir les forces et les faiblesses des conducteurs. Par cette méthode, vous ciblez les formations et les interventions à faire sans perte de temps. L’évaluation comporte un examen théorique sur les connaissances du Code de la sécurité routière et sur la loi 129. Une évaluation sur route des habiletés et des méthodes de conduite est également faite. Un rapport accompagné de recommandations est retourné à l’employeur.
Approche : Théorique et pratique
Conduite Préventive
Par la compréhension et l’application d’éléments simples efficaces, permettre aux chauffeurs de prévenir et de réduire les incidents et accidents.
Les candidats seront sensibilisés aux moyens raisonnables disponibles qui leur permettront de prévenir les collisions en dépit des actions des autres conducteurs ainsi que des conditions routières qu’ils rencontreront dans l’exercice de leurs fonctions.
Habiliter le chauffeur professionnel à reconnaître différentes situations qui lui permettront d’accroître sa sécurité et celle des autres usagers de la route.
Approche : Théorique et pratique
Arrimage
Sensibiliser le conducteur à l’importance de bien arrimer les marchandises transportées, les systèmes d’arrimage, comment détecter les pièces d’arrimage défectueuses, méthodes d’arrimage pour différents types de marchandise.
Les participants auront acquis les connaissances relatives à la réglementation nord-américaine sur les normes d’arrimage, aux règles particulières d’arrimage, aux dispositions réglementaires ainsi que sur la sécurité à adopter et les mesures de prévention ont favoriser.
Maîtriser l’utilisation des différents outils d’arrimage: chaînes, courroies, toiles et treuil d’arrimages. Connaître la réglementation Nord Américaine.
Approche : Théorique
Normes de charges et dimensions
Développer les connaissances relatives à l’application et au respect des normes du règlement sur les différentes charges et dimensions transportées sur le réseau routier. Connaître la limite des charges pouvant être transportées en fonction du type de véhicule, des essieux, des masses totales, des dimensions, etc…
Le but est de sensibiliser le conducteur concernant son chargement afin de répondre aux exigences de la réglementation. à la fin le conducteur saura comment établir ses charges que ce soient axiales ou totales.
Faire en sorte que les transporteurs, et les conducteurs, comprennent bien les exigences du règlement sur les différentes charges ou dimensions transportées sur le réseau routier. Les transporteurs et les conducteurs apprendront ce que tout routier devrait savoir sur la capacité et la limite des charges pouvant être transporté sur le réseau routier.
Approche : Théorique
Transport de matières dangereuses
Le programme de formation passe en revue les changements règlementaires – le langage clair et les particularités pour les transporteurs LTL, TL et vrac. L’étudiant apprend à travailler avec son manuel en se familiarisent avec l’information dans le manuel. Des exercices de recherche de produits et un test de compréhension complètent le tout.
Une formation des conducteurs pour le respect et les connaissances de la réglementation : les documents d’expédition, les plaques signalétiques, les routes interdites et les infractions. Une carte d’attestation de formation est remise. Cette formation est obligatoire et renouvelable aux trois ans.
Assurer le respect de la réglementation, la sécurité du public et du personnel affecté aux transports des matières dangereuses.
Approche : Théorique
Analyse d’accidents
Objectif :Analyser les causes et actions à prendre. Lien avec le dossier de l’entreprise selon la politique d’évaluation.
Approche : Théorique
Freins pneumatiques
Développer les connaissances relatives aux freins pneumatiques. Le conducteur se familiarisera avec les indicateurs d’usure ainsi que l’ajustement des freins, les ajustements, les défectuosités, la structure et les composantes sont quelques-uns des éléments couverts lors de cette formation.
Approche : Théorique et pratique
La conduite économique
Objectif : Cette formation est basée sur le meilleur rendement possible du véhicule relié à l’économie de carburant et des pièces de roulement. Pendant cette formation, le conducteur, qu’il soit débutant ou expérimenté, apprendra ce que tout routier devrait savoir sur la manière de conduire son véhicule avec performance tout en réduisant les coûts.
Approche : Théorique et pratique
Longue formation
Chauffeur accompagnateur
Objectif : Faire en sorte que les conducteurs, comprennent bien leurs nouveaux rôles en tant que chauffeur accompagnateur en entreprise. Accroître les connaissances d’un chauffeur. Développer des stratégies d’intervention auprès des chauffeurs. Être en mesure d’effectuer une évaluation efficace Comprendre les principes d’interventions auprès des chauffeurs.
Approche : Théorique et pratique
Durée : 40 ou plus heure(s)
Maître-chauffeur
Objectif : Permettre au maître-chauffeur d’acquérir les méthodes d’intervention et être en mesure de répondre aux questions des chauffeurs de l’entreprise ainsi qu’aux conducteurs stagiaires.
Approche : Théorique et pratique
Durée : 40 ou plus heure(s)
Formateur en entreprise
Objectif : Faire en sorte que les candidats choisis, comprennent bien leurs nouveaux rôles en tant que formateurs en entreprise. Le futur formateur en entreprise au niveau du transport routier apprendra ce que ses nouvelles tâches représentent aux sein de l’entreprise.
Approche : Théorique et pratique
Durée : 40 ou plus heure(s)